Des-petits commerces-ation ? La perte des commercants et la vie des marques et des chaines …

On connait la des-industrialisation et avec du retard, nous commencons à nous rendre compte de ce que cela implique  pour nous …

Comment appellera t-on dans quelques années, ce mouvement qui a fait de nos centre-villes des clones, ou que l’on soit en France ou même dans le monde ? Les journaux crient à la mort du petit commerce en faisant une différence entre centre ville et centres commerciaux mais il est difficile de croire au commerce indépendant même en centres commerciaux.

Les franchises et les marques règnent sur le monde de la distribution en France mais aussi ailleurs.

Quand nous y faisons nos achats, nous avons l’impression d’être ‘à la mode’ ou bien d’avoir un meilleur prix de par la capacité de négociation de la marque. C’est peut être vrai à court terme, mais une fois que les alternatives sont mortes : plus de magasins multimarques, plus de savoir faire … le distributeur qui vous avait fait de bons prix, profitera du manque de concurrence et augmentera ses prix ! La marque baissera la qualité !

Mais au fait, cela ne ressemble t il pas furieusement au scénario de la desindustrialisation européenne et de l’augmentation des prix chinois ? Mais aura t on encore les artisans ou le savoir faire ? Et entre temps nous nous serons appauvris …

Et cela arrive déjà sous nos yeux ébahis. Par charité, je tairai la marque renommée d’habits pour enfant qui exposait une robe sac dans un tissu à carreau en coton sans originalité au prix incroyable de 107 €. Je sais, les stars y habillent leurs enfants. A ce prix la, la couturière de quartier est très compétitive même en se permettant une robe de soie. Seulement voila, elle a disparue, cette couturière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s