Ecolo? j’appelerai cela du lip service plutot

Hola, je remonte ma moyenne d’une note par mois, mais en recevant la lettre du monde sur les municipales avec ces mots:

Marseille : tous écologistes !

Gaudin veut un « ministère » local de l’écologie. Le PS veut rendre la ville propre « dès les six premiers mois de mandat ». Le MoDem veut une ville « haute qualité environnementale », recense La Provence.

J’ai eu l’impression d’être flouée. Non pas du « que de la gueule » si marseillais, mais bien du lip service bien anglais. J’explique, en anglais to pay lip service c’est quand on dit quelque chose à laquelle on ne croit pas du tout et donc pour laquelle on ne bougera pas le petit doigt, pure hypocrisie donc.

En effet, depuis deux ans que j’habite a Marseille, je vois l’innaction des politiques au niveau ecologique et leur traitement des problematiques liées.

  • La dernière en date, c’est la mise en place des vélos Marseillais, beaucoup moins nombreux qu’à Lyon bien sur mais surtout pas de pistes cyclables. 15 mois sont passés depuis l’annonce de l’appel d’offre. Depuis qu’ils sont en service, trois mois déjà, il n’aurait pas couté bien cher à la Mairie de faire peindre quelques voies sur le cote ou de donner l’accès aux voies de bus (en le matérialisant pas un pictogramme). Mais rien, rien de rien, rien n’a été peint… sauf peut être la girafe, et encore. Et il paraitrait que le maire et son adjoint pensent diminuer la vitesse en ville grâce à ces cibles vivantes.
  • Auparavant, il y avait eu la mise en place du tri sélectif dans les arrondissement centraux: dont le 1er et le 7 ème. Il a juste s’agit de transformer les container papier en container acceptant aussi les emballages. Comme le nombre de containers n’a pas augmenté alors que le volume d’emballage est bien supérieur au volume papier, ils sont toujours pleins, il faut appeler allo mairie etc. et aussi emmener tout cela a 600m de chez soi. Au final, en en parlant avec les voisins, il s’avèrent que les gens trient moins* . Mais la mise en place d’un jour de collecte avec ramassage des sacs jaunes, ça non, nos élus n’y ont pas pensé. Ce serait bien trop efficace**
  • Je passe le moment ou j’ai voulu me procurer un autocollant stop pub, distribués par les mairies ayant une coopération (sur ce point) avec l’ADEME. C’est pourtant pas bien complique. 55kg de papier en moins par an et par foyer l’utilisant, c’est d’autant moins à traiter en déchet.

——–
*(que dire du trip 600m avec ses emballages, pas de place, donc passage par la benne, sinon qu’il est courant. Bientôt on pourra même avoir une amende parce que l’on depose des poubelles le matin et la plus personne ne triera)

**(C’est ce que mettent en place beaucoup de communes plus petites).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s