CMU or not CMU ?

Comme je ne comprenais pas le pourquoi des médecins refusant la CMU j’ai demande a quelques uns des professionnels de la santé que je consulte (2 puisque je creuse a petit rythme le trou de la secu).

La Kine, conventionnée m’a dit que pour elle la CMU c’est plus facile et elle est plus vite remboursée qu’avec les mutuelle. Elle dit prendre toujours, de toute façon elle pratique le tiers payant donc il n’y a pas plus de paperasse …

L’ORL secteur 2: lui est plus mitige. Depuis la reforme du parcours de soin, les spécialistes qui ne sont plus en accès libre, tirent un peu la langue (-20 a -40% de patients). Pour autant il y a des choses qui l’énervent. Bien que sa consultation soit a 45 euros, il ne fait payer les patients CMU que le prix de la secu 28 euros puisque c’est des patients dans le besoin. Il gagne donc moins par acte (et il gagne moins qu’un praticien secteur 1 sur cette consultation car les charges déductibles sont plus faibles 35% au lieu de 45% pour les secteurs 2). Il accepte tous les clients CMU la première fois mais il refuse ceux qui soit n’ont pas de respect pour son travail, soit qui ne semblent pas dans le besoin. Les situations qu’il souhaite limiter:
Apparemment, le taux de « non présentation au rendez vous » est plus élevé pour les CMU.
Un pere de 5 enfants venant les faire tous examiner ne pouvait pas etre present pour l’operation nécessaire car ils partaient tous en famille en Angleterre.
Les patients CMU qui habitent la Cadenelle (copropriété réputée et ultra chère de Marseille) car il a l’impression qu’on « se fout de sa gueule ». Ben oui, il est humain.

Il semblerait donc que dans les refus CMU, il n’y ait pas que l’appât du gain mais d’autres aspects. Ce qui ne dispense pas notre médecin généraliste secteur 2 de l’opprobre pour avoir refusée ma soeur pendant l’année ou elle a « bénéficié » de la CMU. D’ailleurs, on a change de generaliste. Ceci dit, peut être cette médecin s’est elle dit que la solidarité familiale devrait jouer ?

Malheureusement il y a beaucoup d’histoires comme cela.

________________________________________________

Addendum: pour ceux qui cherchent un ORL secteur 1 a Marseille (et il y en a d’après les stats) : je peux conseiller de Dr Giogietti dans le 9eme. Elle est gentille avec les enfants. (ce n’est pas l’ORL de l’histoire.)

Publicités

2 réponses à “CMU or not CMU ?

  1. je veux seulement savoir quel sont les papiers q’on peux faire venir pour obtenir la carte de AME aide medical etat
    REPONDEZ MOI STP

    ———————–
    Je pense qu’il faut que vous demandiez a votre CPAM, Cordialement.

  2. Attention à ne pas nommer les médecins sympas, ça pourrait être considéré comme publicité +/- discrète et se retourner contre eux (elles). Attention aussi à ne pas faire des commentaires sur les médecins pas sympas, car vous n’avez pas assez de documentation là-dessus et c’est désagréable pour ceux d’entre eux qui s’accrochent à ce qui est devenu aujourd’hui un métier de luxe et présente l’une des mortalités les plus élevées de la classe moyenne. Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s