Frangipane rentrée

Pour la gourmande que je suis, la galette des rois a été une rude épreuve. A Marseille, la brioche au sucre parsemée de fruits confits remplace la grasse galette a la frangipane. Bien sur elle a bon goût et peut être est elle meilleure pour la ligne. Cependant, l’épiphanie, c’est quand même la galette a la frangipane pour moi. Pour éviter les affres de la frangipane rentrée, je me suis lancée  dans la confection d’une galette ! Avec success ! étonnée devant la facilité de l’affaire, je vous livre la recette repiquée sur internet, mélange de plusieurs recettes et modifiée par me soins (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué). Donc il y a plus d’amandes, moins de sucre et moins de beurre, peut on l’appeler une galette light ?

Ainsi dans notre famille de gourmands, il y aura désormais 2 galettes !

pour la pâte feuilletée: deux pâtes feuilletées du commerce

pour la garniture: 3 oeufs, 200g de poudre d’amande; 130 g de sucre et 100 g de beurre: mélanger tous les ingrédients pour faire une pâte

pour la déco: un petit peu d’oeufs (le jaune ou battu en omelette)

modus operandi: dérouler une pâte dans un moule a tarte, mettre la garniture et etaler*, dérouler la deuxième pâte par dessus, clore les bords en appuyant fort et découper ce qui dépasse, peindre le dessus de la pâte avec l’oeuf pour que cela dore et enfourner +ou – 30 mn jusqu’à que la galette soit bien dorée.

 ____________

* C’est le moment de glisser la feve, s’il vous faut un alibi

4 réponses à “Frangipane rentrée

  1. Près de chez moi, il n’y avait que la brioche des rois, apparemment j’habite dans un quartier de purs et durs!

    La tradition un peu plus au nord de Marseille, c’etait la galette, du moins dans mon enfance. Mais il semble qu’ici, la galette soit recente.

  2. J’ai vu ma première galette des rois à l’age de 10ans. Il est vrai que la tradition occitane est la couronne des rois !
    Espérons que l’uniformisation ne nous imposera pas cette tradition du nord.

Laisser un commentaire

