Est-ce le début d’une révolution de l’édition ?

Et voila j’ai payé mon écot à la Boite à Image.

J’ai découvert le site de Monsieur Ka il n’y a que quelques jours et c’est avec plaisir que j’ai paypallé. Je me souviens avoir suggéré à Xavier Gorce sur son blog maintenant défunt de faire une formule d’abonnement*. Donc je souscris à cette bonne idée car les articles sont interessants, humoristiques et réfléchis.

Je me demande si c’est l’émergence d’un nouveau modèle ? Quand les journaux nationaux et régionaux ne sont souvent guère plus que du copié collé de dossiers de presse**, quand les analyses les plus intéressantes de l’actualité se trouvent sur des blogs et non dans les journaux, les Français vont-ils changer leur consommation d’information et « donner » aux producteurs de blogs qu’ils lisent? Ceci serait un by-pass de la presse classique, chacun devenant son propre rédacteur en chef ! Bien sur cela restera marginal mais …

Cela fonctionne déjà aux US, est ce que les lecteurs français joueront le jeu ?

————————————

*Cela m’ennuie de m’abonner au Monde, juste pour recevoir la newsletter avec les pingouins. Il pourrait aussi être le « gapinvoid » français.

** confirmée donc par M LeChieur, une impression qui me taraude depuis l’article du M++++ sur la surmortalité de 5000 personnes suite aux retombées de Tchernobyl. Il était évident que le journaliste n’avait pas appelé un seul médecin d’Europe Centrale pour vérifier si c’était plausible. Neuf mois après, le même journal sortait le topo inverse…

Une réponse à “Est-ce le début d’une révolution de l’édition ?

  1. Les français sont un peu frileux vis à vis du paiement en ligne, mais l’initiative est intéressante. Une « contribution volontaire au bloggage », pourquoi pas 🙂

Laisser un commentaire

