telerama.fr : Vers une guerre des générations ?

telerama.fr : Vers une guerre des générations ?

A recommander, c’est on ne peut plus vrai.

«  Bref, tout se passe comme si la France avait sacrifié ses jeunes, délibérément ou non, pour conserver son modèle social, qui profite essentiellement aux baby-boomers au détriment des générations suivantes « 

Il y a de cela bien 7 ans, j’avais lu un article qui comparait le systeme francais dans lequel l’emploi du « pere » (emploi industriel ou fonctionnaire, protege et bien paye) avait ete sauvegarde dans les annees 90 et de ce fait la solidite de la famille au systeme anglais dans lequel la societe avait voulu s’adapter plus vite et avait sacrifie les emplois industriels et developpe les emplois de services ce qui debousolait les familles car les enfants travaillaient et pas le pere. Le sociologue concluait en la superiorite du systeme francais car les enfants francais vivaient dans des familles plus stables. Il n’avait pas vu les implications long terme (et que subventionner ces emplois coutait de la croissance). Donc il me semble que nos vieux dirigeants ont fait un choix delibere puisqu’il etait deja etudie il y a 7 ans.

Pourquoi les jeunes ne se rebellent pas ? Bonne question.

En fait quand on n’est pas sorti de France, il est peut etre difficile de se rendre compte de ce qui ce passe ? Les jeunes (et moins jeunes) ont la tete dans le guidon. Nous etions partis il y a dix ans en se disant « On reviendra quand il y aura de la place au soleil pour nous » a l’epoque, cela arrivait vers 35 ans mais en fait la barre a ete relevee 😦

Et puis, la plupart de nos amis ont encore en tete les schemas de leur parents (passe ton bac – etudie – achete ton apart – etc.) . Cela a fonctionne pour leurs parents, et donc devrait marcher pour eux, humm. Ils oublient juste que comme on l’ecrit sur les prospectus financiers « Attention les performances passees ne prejugent en rien des performances futures« . Et oui, le bac n’a plus que le nom pour lui, les diplomes ne menent a rien, acheter son logement est souvent un plus mauvais choix que de le louer (a cause de l’inflation, du niveau de prix, des reglementations).

Enfin, on ne mord pas la main qui nourrit. Beaucoup comptent sur l’aide de leurs parents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s