Plus que deux mois

La ville est pauvre mais ne va pas quand même faire ses poubelles pour gagner un peu de sous et de subventions.

Eh oui, en avril dernier, la mairie m’avait annoncé que le tri sélectif complet serait étendu aux arrondissements a 1 chiffres (1er au 7eme) soit en proposant une collecte porte a porte, soit en mettant des conteneur jaunes (emballages – plus de 50% du volume des ordures ménagères). Donc il ne reste plus que 2 mois à attendre. Il est étonnant de constater (c’est terrible Internet garde une trace de tout) qu’en 98, la ville de Marseille produisait 400,000 tonnes d’ordures ménagères par an et en recyclait 5%. Je cite :

 » « Un pari ambitieux », selon Jean-Claude Gaudin, dans une ville longtemps réputée sale et peu soudeuse d’écologie; aujourd’hui, 5 % seulement des déchets ménagers marseillais sont recyclés. «Je propose aux Marseillais de relever le défi de l’environnement, lance Robert Assante, adjoint au maire, délégué à l’environnement. Et si, dans vingt ans, la construction d’un deuxième incinérateur apparaît indispensable, c’est que les Marseillais n’auront pas joué le jeu. » Les habitants de la deuxième ville de France devront donc apprendre le tri sélectif. Des expériences, encadrées par de jeunes «éco-ambassadeurs », sont en cours depuis un an auprès du millier d’habitants de deux quartiers de la ville. Dans les cinq prochaines années, une « deuxième poubelle » sera distribuée à 500 000 Marsellais. Le nombre des déchetteries et des points d’apport volontaire (conteneurs pour le papier et pour le verre) sera doublé. « 

Aujourd’hui, les chiffres sont plutôt autour de 600,000 tonnes par an pour Marseille et de 200 tonnes recyclées. Le plan a fait long feu. Quelques chiffres qui m’inquiètent :· 50% d’augmentation de « production d’ordures » en 8 ans

· pas même 1% de recyclage

· plus de 600 kg d’ordures par Marseillais quand la moyenne nationale est a 400kg par an.

Quelques faits :

· La décharge d’Entressens, longtemps plus grande décharge illégale de France, a été « légalisée » mais n’a pas été fermée comme prévu en 2002. Ceci ne change rien au fait qu’elle n’est pas aux normes.

· La mairie n’a pas vraiment agit à la source des déchets pendant tout ce temps:

· les grandes surfaces marseillaises distribuent encore des sacs en caisse (grande source de pollution cf. FR3) et

· l’Ademe n’a pas réussi a placer une campagne de réduction des déchets et son petit autocollant stop pub (50kg de papier en moins par habitant et par an et des subventions qui se perdent…)

· Bien sur les matériaux recycles se vendent et Eco emballage donne des subventions aux municipalités basées sur les kg/habitants de déchets recyclés (plus on recycle – plus on gagne)

La ville est pauvre mais ne va pas quand même faire ses poubelles pour gagner un peu de sous et de subventions. Allez, plus que deux mois avant de faire quelque chose 😉 parce qu’après tout la taxe d’ordures ménagères c’est aussi à cause de tout cela.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s