Les carnets d’un inspecteur du travail – blog francais censure

Grâce au Monolecte (Silence, on souffre! – Le Monolecte), on sait maintenant que Bereno a retiré son blog sous la pression de sa hiérarchie a cause du « devoir de réserve des fonctionnaires » (je n’ai pourtant pas vu de nom ni de de lieux). C’est dommage qu’une voix comme celle de Bereno se taise. Avant de le lire, j’étais bien au chaud dans les bureaux et je ne saisissais pas tout l’intérêt du code du travail. Il m’a aide à appréhender au fil des jours un autre point de vue. De plus les commentaires étaient de tous bords. Il me semble surtout qu’il défendait la raison d’être de l’Inspection du travail. L’image qu’il en donnait était positive : un fonctionnaire compétent, qui croit à ce qu’il fait, compatissant et pas dogmatique. Comment sa hiérarchie a t’elle pu penser que cela allait nuire a l’institution ?

Heureusement les bonnes âmes du web font que les archives sont disponibles en pdf : Carnet 1, Carnet 2

Ceci dit, je crois que les inspecteurs du travail devraient plus se pencher sur le cas des cadres moyens voire des jeunes cadres débutants et des « stagiaires ». Peu ou pas syndiqués, au forfait (pas d’heures sup.) et corvéables à merci, ce sont eux qui ont le plus souffert ces dernières années, rattrapant les effets des 35 heures sur leurs salaires et les horaires plus lourds.

Publicités

4 réponses à “Les carnets d’un inspecteur du travail – blog francais censure

  1. Non, ce n’est pas « grâce au devoir de réserve », Il s’est juste agit de menaces de sanctions disciplinaires sans que les motifs en soit clairement précisés.
    Cela ressemble de plus en plus à l’initative brouillonne d’un petit chef qui a voulu faire de la lèche à bon prix auprès de ses supérieurs.
    Quoi qu’il en soit, l’ambiance actuelle de répression des voix discordantes lui a sans doute donné des ailes… et des idées.

  2. Pingback: Ashram de Swmi Petaramesh·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s