l’anniversaire qui fâche

Quelqu’un me disait récemment que depuis la dernière grève de la RTM (regie des transports marseillais), l’ambiance dans l’entreprise est délétère. C’était une grosse grève qui avait pour sujet le futur opérateur privé des nouvelles lignes de tramway (si j’ai bien compris). Je cite « casser une grève laisse des traces (*)». En effet…

… mais cette grève est aussi restée gravée dans les mémoires des Marseillais. On dirait qu’un lien s’est casse avec ‘leur’ regie. Je me souviens encore de cette dame âgée qui entre dans le bus le lendemain de la reprise du travail.

Le chauffeur lui lance un « bonjour » sonore.

« … »

Le chauffeur : « et bien, vous ne dites plus bonjour ? »

Elle répond : « non, pendant 46 jours je ne vous dirai pas bonjour.»

Cette grève a été désastreuse aussi pour l’environnement car beaucoup se sont achetés des deux roues motorises pour pouvoir se déplacer. Forcement, ils ne sont pas retournes aux bus aléatoires ensuite. Cela n’empêche, je ne comprends pas bien pourquoi un seul candidat s’était présenté pour opérer les nouvelles lignes de tramway. Marseille devrait être un marché intéressant. Le pire c’est que Marseille a déjà eu un tramway. Comme beaucoup de villes de France elle s’en est débarrassée avant de le réinstaller. Le projet ne fait pas l’unanimité.

(*) les jours de grève n’ont pas été payés je crois.

Une réponse à “l’anniversaire qui fâche

  1. Je crois que entérrer les rails pour les déterrer quelque décénies plus tard est le lot de pas mal de grande ville.
    Les rues de Genève ressemblent depuis deux ans à Verdun, suite aux lignes de bus (pourtant efficaces) que l’on est en train de remplacer par un tram, qui existait pourtant dans les années 60…

    Allez comprendre

Laisser un commentaire

