Le nouvel ordre social en Italie

Le Monde.fr : Les fruits rouges de l’hypocrisie (22.9.2006)

Je me laisse peut être déborder par l’indignation mais pourquoi les autorités italiennes n’ont rien fait pendant si longtemps ? Plusieurs éléments rapportés par Le Monde et MSF sont gênants:

  • La production de tomates augmente mais le nombre de travailleurs déclarés a diminué de 25% entre 2002 et 2005. Ce n’est pas négligeable, normalement a la Direction du travail on s’en rend compte. (11000 personnes de moins!).
  • Un seul exploitant agricole italien a été inquiété et juste pendant quelques jours. En Italie, les donneurs d’ordre ne sont pas censés vérifier si leurs sous-traitants appliquent la législation du travail ? En France, c’est une obligation pour les travailleurs étrangers.
  • Le consul de Pologne pour la région des Pouilles accuse les autorités de n’avoir rien fait pendant 4 ans malgré ses demandes et courriers répétés. (source le monde – Esclaves en Italie, 23.9.2006)

Enfin, si, ils le savaient bien puisque la Confagricola – chambre d’agriculture a informé que  » les coûts de production du concentré de tomate italien sont inférieurs a ceux du produit chinois« . Ce n’est pas étonnant que la loi qui réduit de 75% les cotisations sociales n’attire pas. Un esclave coûte quand même moins cher.

 

Bon je vais me contenter des tomates de l’AMAP. Heureusement, l’opération « terre promise » a été menée cet été pour commencer a arrêter ce trafic. Je me demande combien de saisonniers avaient des contrats de travail cet été, est ce que cela a eu un impact ? As t’on la meme situation en France ? je viens de lire qu’en France il existe des contrats saisonniers qui sont en fait des CDD sans prime de precarite.

Le rapport de Medecin Sans Frontieres : Les fruits de l’hypocrisie (en anglais) et l’article de l’Humanite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s