La meduse suite

Il y a 10 jours, je rencontrai une méduse. Apres une crème corticoïde pour calmer l’inflammation, je pensais que nous en resterions la. Innocente que j’étais L Elle s’est rappelée à mon bon souvenir et depuis j’ai appris beaucoup de choses sur les méduses.

Le grand enseignement est que les filaments de la méduse diffusent leur venin pendant plusieurs semaines même après avoir été détaches ! C’est pour cela qu’on interdit aux enfants de jouer avec les méduses mortes. La brûlure est laide, fait mal pendant plusieurs semaines et crée des petites vésicules breehh … Heureusement, même si vous avez négligé les premiers soins, on peut les faire avec retard (10jours) et cela marche bien. Ouf !  A faire – et l’explication car c’est comme cela dans la famille, on a besoin de comprendre.

  1. protéger la main qui soigne avec 1 ou mieux 2 gants en latex – sinon les filaments peuvent passer a travers
  2. laver a l’eau de mer (ou au sérum physiologique) pour retirer les filaments – pas a l’eau douce qui ferait éclater les vésicules porteuses de venin a cause des phénomènes d’osmoses
  3. si on a du sable, frotter doucement avec du sable pour retirer les filaments transparents (si, si il y en a des plus petits, je le sais maintenant) – le sable permet de piéger ces filaments sans les mettre sur la peau saine
  4. frotter avec du vinaigre ou chauffer légèrement la zone (sèche-cheveux) – la plupart des venins sont des protéines or les protéines sont fragiles et se dégradent très facilement avec du vinaigre ou a partir de 40C (pas besoin de vous brûler donc.) Ceci fonctionne même 10 jours après !!
  5. pour calmer l’irritation une poche de froid ou une crème corticoïde.
  6. et des lunettes pour nager la prochaine fois J

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s