Enfin la baisse de l’immobilier a Marseille

Ouf, il était temps. Mon agent immobilier préféré m’a enfin glisse : « prenez votre temps, les vendeurs deviennent plus raisonnables ».

C’est vrai que la réalité devait un jour revenir. Les prix de l’immobilier ont flambé partout en France. A Marseille, il y a eu un « rattrapage » violent selon les agents immobilier. Mais on ne peut rattraper le prix des autres villes que si le marché local le permet or Marseille n’est pas une ville si riche (ni une ville pauvre d’ailleurs), il n’y a pas d’afflux de nouveaux habitants, et la qualité du bâti est médiocre. De plus l’effet soleil est tempéré par le mistral et les personnes âgées évitent Marseille pour leur retraite (le vent est interdit aux cardiaques). Bref, nous attendions tout en stressant et il semble que nous ayons eu raison (les echos).

Quand bulle il y a, éclatement il y a. « L’atterrissage en douceur » qu’appellent de leur vœux tous les partisans de la hausse …

  • Les agents immobiliers car leur commission est indexée sur le prix et il y a plus de transactions en période haussière
  • L’Etat puisque la bonne tenue de l’économie française est due en grande partie a la consommation des ménages soutenue par un sentiment de richesse du a l’immobilier.
  • Les collectivités locales qui touchent une grosse partie des « frais de notaires » perçus lors des transactions qui sont en fait des impôts
  • Les vendeurs et les acheteurs car il est plus rassurant de voir un marché monter que descendre.

… est peu probable.

Publicités

6 réponses à “Enfin la baisse de l’immobilier a Marseille

  1. Je vois qu’on a plutot la meme analyse du marché.

    Je regarde aussi quelques sources dans le cadre de ma veille, j’en parle autour de moi. Et c’est incroyable de voir comme c’est ancré dans la tete des gens que l' »immobilier ne baissera pas ».

    Les indicateurs économiques sont là aussi pour le souligner, les investissements des banques françaises dans l’immobilier américain (en grave récession) aussi.

    Les premières prévisions à la baisse ne sont pas du tout rassurantes pour les investisseurs d’aujourd’hui…

  2. « l’immobilier ne baissera pas »

    Où ne baissera pas pour les acheteur qui ont contracté des credits sur 25ans et plus.

    Dans les discussions Acheteur/Vendeur il faut etre curieux: « depuis combien de temps avez vous votre bien? »

    Un bon moyen de connaitre de niveau de baisse possible

  3. Euh,

    Bien sur que pour les gens qui ont déjà acheté, le prix ne baissera pas .

    Cependant, il ne faut pas oublier que le prix du marché n’est pas lié à court terme avec le cout. Les agriculteurs le savent bien, eux qui manifestent régulièrement car on leur achète leurs produits moins cher que leur cout de production.

    Il n’y a plus grand monde maintenant pour dire que l’immobilier ne baissera pas entre la crise des subprime, le resserrement du crédit et l’augmentation des taux d’intérêt.

  4. Pingback: L’immobilier va baisser, c’est la bourse qui le dit ! « Nouvelle a Marseille·

  5. Il a fallu attendre 6 mois mais on y est presque partout maintenant 🙂 Ca baisse partout sauf à Paris mais même là, on y arrive lentement mais surement.

    A mon humble avis, çà ne fait que commencer avec la hausse de l’inflation et le problème du pétrole….
    Qu’est-ce que çà a donné à Marseille depuis ? Tu as une idée de la baisse, ca serait intéressant d’avoir l’avis de ton agent immobilier.

  6. A Marseille cela baisse depuis un certain temps déjà, même si les professionnels commencent juste a le reconnaitre (on ne peut plus maquiller les chiffres et l’effet qualité des biens s’essouffle = le prix au m2 est pour un bien de meilleure qualité qu’avant et masque la descente)

    A Paris même je ne sais pas, mais je sais que des amis qui vendent un T3/4 dans St Germain peinent a trouver un acheteur alors qu’ils avaient mis en vente au minimum de l’estimation de l’agent immobilier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s